Projet Scientifique

Les objectifs du projet FAPPA se déclinent selon les trois axes suivants :

*** AXE 1 : RENOUVELER L’ANALYSE DES POLITIQUES PUBLIQUES A PARTIR DES CONTEXTES AFRICAINS

La finalité du projet consiste à produire des données et grilles d’analyse spécifiques permettant d’analyser et d’interpréter les processus de politiques publiques dans différentes configurations africaines afin de participer à un enrichissement mutuel des aspects empiriques, méthodologiques et théoriques de la sociologie de l’action publique, notamment à partir de la constitution d’hypothèses de recherche originales.

Sur la base d’une synthèse approfondie des résultats accumulés et, surtout, d’une étude innovante et comparative sur des pays et secteurs déterminés, nous proposons de faire dialoguer les résultats de l’analyse des politiques publiques en Afrique avec la littérature sur la construction et l’action de l’Etat pour contextualiser et historiciser les analyses sur le continent.

Nous nous engageons, troisièmement, à effectuer des allers-retours entre nos résultats et la littérature théorique généraliste de l’analyse des politiques publiques pour vérifier nos méthodes et nos approches, discuter la pertinence des outils d’analyse en les confrontant à des contextes nouveaux et pour lier la compréhension des politiques publiques avec la sociologie de l’Etat.

*** AXE 2 : PARTICIPER À LA MONTÉE EN QUALITÉ DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT 

Le projet FAPPA propose de mettre l’analyse académique au service des acteurs du développement néo-aquitain (SO Coopération Nouvelle-Aquitaine), mais aussi plus largement de l’AFD, désormais associé à la CDC (Caisses des Dépôts et Consignations), et du F3E. L’objectif est de fournir une grille d’analyse méthodologique et d’intervention opérationnelle pour les professionnels impliqués dans la production de politiques publiques, tant au Sud qu’au Nord. A travers la mise en place spécifique d’un réseau de spécialistes, il s’agit donc de mettre à disposition les résultats accumulés afin de les diffuser, les partager et les confronter avec l’expérience des acteurs engagés dans le projet.

Nous fournirons des données nécessaires au décryptage et à l’appui de leurs projets et programmes d’intervention d’action publique dans les régions et dans les secteurs étudiés. Le projet proposera ensuite une matrice de suivi des politiques publiques et un guide de procédures de suivi d’évaluation permettant d’associer les engagements annuels et pluriannuels et la consécration d’une logique de gouvernance.

*** AXE 3 : VALORISER ET DIFFUSER LES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE

Le projet FAPPA associe un important volet formation avec les professionnels du développement. Le partenariat étroit avec SO Coopération Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Française de Développement (AFD) et le F3E permettra, d’une part, de mettre en débat les résultats de la recherche dans des cercles professionnels et, d’autre part, d’insérer les concepts, les résultats et les innovations méthodologiques dans les formations diplômantes et non-diplômantes. L’objectif pédagogique sera de rendre les acteurs néo-aquitains de la coopération internationale plus à même de construire des projets articulés sur les spécificités de l’action publique sur les territoires sur lesquels ils s’engagent (critère « alignement sur les politiques publiques locales »).

Il s’agira de capitaliser sur le travail accumulé depuis une dizaine d’année à Sciences Po Bordeaux, Les Afriques dans le Monde et à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en matière de compréhension d’analyse et de lecture des politiques et de l’action publique en Afrique. Tant sur le volet théorique que sur le savoir-faire opérationnel, cette capitalisation fera l’objet d’une dissémination permettant de confirmer la place forte des dispositifs universitaires aquitains en ce domaine et d’en accroitre l’attractivité.