Actualités

 

 

Recrutement d’un.e stagiaire

Valorisation des résultats scientifiques sur l’analyse des politiques publiques en Afrique dans une perspective de recherche-action

Profil recherché : étudiant.e en master 2 en sciences sociales (science politique, sociologie, géographie)

Durée : 5 mois

Période : 1er Février- 30 Juin 2019

Localisation : SO Coopération Nouvelle Aquitaine et Sciences Po Bordeaux

Contexte

L’offre de stage s’inscrit dans le projet de recherche FAPPA (Faire des politiques publiques en Afriques), porté par le laboratoire Les Afriques dans le Monde (UMR 5115) et financé, pour la période de 2017 à 2020, par l’Agence française de développement (AFD), la Région Nouvelle-Aquitaine, Sciences Po Bordeaux ainsi que par les associations SO Coopération Nouvelle-Aquitaine et le F3E.

L’objectif du projet FAPPA est d’améliorer la compréhension des processus de politique publique (mise en problème, formulation, formalisation, mise en œuvre, évaluation, etc.) en contextes africains. Si les études sectorielles et monographiques s’accumulent depuis une quinzaine d’années, ce projet de recherche engage une réflexion théorique et analytique plus globale sur les enjeux d’action publique aux Suds en confrontant et en comparant les expériences empiriques : sur la base des données récoltées dans six pays (Côte d’Ivoire, Kenya, Madagascar, Maroc, Mozambique et Kenya) et quatre secteurs (éducation, gestion des ressources naturelles, gestion urbaine et politiques sociales), le projet vise à construire une grille d’analyse comparative permettant des recherches systématiques sur l’action publique en Afrique. Au-delà de son ambition de contribuer à la fois aux études du politique en Afrique et à la littérature sur les politiques publiques au Nord, ce projet vise à valoriser ces résultats de recherche auprès de professionnels (experts, ONG, collectivités territoriales, autorités publiques, agences d’aide, etc.). Dans le cadre des espaces de formation et de dialogue avec des professionnels impliqués dans la production de politiques publiques, tant au Sud qu’au Nord, l’objectif est de fournir et de discuter des outils d’analyse et d’intervention opérationnels.

Après avoir finalisé les collectes des données dans les pays cibles de FAPPA, le projet débute une phase de valorisation des résultats de recherche auprès des publics académiques et professionnels. L’offre de stage s’inscrit dans cette nouvelle séquence de FAPPA tout en poursuivant les recherches menées dans les deux premières années.

Objectifs du stage

Valoriser les résultats de recherche du projet FAPPA auprès des communautés académique et professionnelle à travers la mise en réseau des acteurs. 

Le.La stagiaire sera intégré.e dans une équipe de recherche lui permettant de se familiariser avec le fonctionnement des projets de recherche académique. En socialisant le projet FAPPA auprès des acteurs et partenaires de FAPPA, le.la stagiaire se professionnalisera et obtiendra des connaissances sur l’implication concrète de différents groupes d’acteurs dans le processus de politique publique.

Principales missions

  • Préparation scientifique du contenu des espaces (journées, séminaires, ateliers) de « formation-dialogue » avec des acteurs professionnels et académiques sur les enjeux des politiques publiques en Afrique
  • Identification, à l’aide des partenaires de SO Coopération, des acteurs professionnels participant aux évènements de FAPPA et leur intégration dans les activités de recherche-action 
  • Assurer la communication interne au sein de l’équipe de FAPPA (bulletin trimestriel, courriels, etc.) et la communication externe (site web, annonce des séminaires, etc.)
  • Relecture et édition des publications
  • Préparer la nouvelle phase de publication des résultats de recherche de FAPPA (ouvrages en 2020)

Conditions du stage

  • Durée du stage : 5 mois (1er février 2019 – 30 juin 2019)
  • Durée hebdomadaire du stage : 35h/semaine
  • Gratification : selon la réglementation en vigueur, le taux horaire de la gratification est égal à 3,75 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond de la Sécurité sociale
  • Lieu d’exercice : SO Coopération Nouvelle Aquitaine, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 10, esplanade des Antilles, 33607 Pessac 
  • Le.La stagiaire pourra consacrer des heures de travail à la rédaction de son mémoire de master

Relations avec l’équipe de recherche et les encadrants

Le travail du.de la stagiaire sera encadadré par Mme Rozenn Nakanabo Diallo et M. Franck Fortuné. Il.Elle travaillera dans les locaux de l’association SO Coopération Nouvelle Aquitaine. Des réunions permettant de discuter du progrès du travail seront organisées avec au moins un des encadrants sur une base hebdomadaire. 

Compétences requises

Cette offre de stage s’adresse aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans un master 2 (formation recherche ou professionnelle) en science sociales (de préférence en science politique ou en sociologie) et étant familier.e.s avec la sociologie de l’action publique. Les compétences suivantes seront appréciées :

  • Un intérêt pour la production de la recherche scientifique (lecture critique et synthèse des articles scientifiques)
  • Autonomie, esprit d’initiative, organisation, communication, qualités rédactionnelles
  • Adaptabilité, bon relationnel, facilité dans la prise de contact
  • Bonne maîtrise de l’anglais (écrit et lu)
  • Bonne maîtrise des outils de Microsoft Office, d’internet (maintien des sites ; courriel)

Modalités de candidature

Pour candidater, veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation par mail à Mme Sina Schlimmer avant le 7 janvier 2018.

Contact

Mme Sina Schlimmer, sina.schlimmer@scpobx.fr, post-doctorante en science politique, Sciences Po Bordeaux/Les Afriques dans le Monde, 11 allée Ausone, 33607 Pessac.

Tél. : 06.49.58.39.31