Le projet FAPPA consiste à étudier et à comparer les processus de négociation, de formulation et de mise en œuvre des politiques publiques dans six pays (Maroc, Madagascar, Côte d’Ivoire, Mozambique, Kenya et Tanzanie) et quatre secteurs d’intervention (gestion des ressources naturelles, politiques de la ville, réformes de l’éducation, politiques sociales).
Le projet propose ainsi de produire des données et grilles d’analyse inédites afin de permettre un enrichissement mutuel des aspects empiriques et théoriques. En repensant la gestion quotidienne des politiques publiques, nous nous engageons à fournir des cadres novateurs d’interprétation en termes de production et de mise en œuvre des politiques publiques, en assurant une relecture approfondie des résultats de la littérature et en mobilisant des projets et études de cas spécifiques.
Par la constitution innovante d’un réseau rassemblant chercheurs et professionnels, les objectifs du projet FAPPA consistent également à participer à la montée en qualité des projets de développement, notamment portés par les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine, et à valoriser et diffuser les résultats de la recherche par des espaces de formation. Ce réseau d’acteurs nationaux, internationaux et pluridisciplinaires rassemblés sur le territoire néo-aquitain permettra d’enrichir, mutuellement, les outils théoriques et empiriques de la recherche et les cadres d’intervention des praticiens.