Cycle de workshops Faire des politiques publiques

Le projet FAPPA organise un cycle de workshops sur le thème des politiques publiques afin de mettre en dialogue praticiens du développement, enseignants-chercheurs et étudiants autour de questions de fabrique, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques en Afrique et de socialiser les premiers résultats de FAPPA.

Le second workshop se déroulera le Lundi 30 septembre 2019 de 9h30 à 12h30 à Bordeaux sur le thème: Les enjeux de la participation aux politiques publiques

Cet atelier s’intéressera aux modalités de la participation à l’action publique. Il permettra de réfléchir à la fabrique de la décision publique et à la captation, ou non, du processus par un nombre restreint d’acteurs. Très en vogue dans le développement (programme participatif, inclusif, etc…) la participation est présentée comme un rempart à l’imposition “par le haut » d’une politique. Elle a des finalités complexes sur lesquelles il faut s’attarder (participation-consultation, participation-fiction, participation-implication, etc…). C’est donc la gouvernance effective et opérationnelle des politiques publiques qui sera discutée, à savoir la prise de décision, ou la non décision, la mise à l’agenda, ou la mise en œuvre.

L’inscription est gratuite en envoyant un mail à programme.fappa@gmail.com

Plus d’informations sur Dialogues et formations

 

 

2 réflexions sur « Cycle de workshops Faire des politiques publiques »

    • Bonjour Abdoulaye Anne,

      Merci pour la prise de contact et pour votre intérêt pour notre projet de recherche.
      N’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un courriel à l’adresse sina.schlimmer@scpobx.fr pour que nous puissions échanger davantage.

      Bien à vous,

      Sina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.